top of page

ACTIONS PROFESSIONNELLES
ET STAGE 2018 - 2020

Rencontre avec les anciens étudiants.

Le jeudi 28 novembre 2019, à partir de 17H30 a eu lieu une rencontre entre les étudiant(es) du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) du lycée Ernest Renan et 25 anciens élèves de la formation.

Cette rencontre a permis aux étudiants d’échanger sur les différents parcours post BTS des anciens étudiants afin de confirmer certains choix de projets professionnels, d’avoir des réponses et pour d’autres de découvrir de nouveaux métiers. 

Cette soirée s’est terminée autour d’un buffet salé et sucré préparé par le cuisinier du lycée.
Étudiants et anciens étudiants ont apprécié cette rencontre.

Les échanges étaient organisés sous forme de tables rondes selon les activités de chacune : secteur hospitalier, responsables de secteur d’aide à domicile, gestion/administration, travailleurs sociaux, animateurs/éducateurs spécialisés, assistants techniques, ressources humaines, assurance-mutuelle, licence MAT (Métiers de l’Administration Territoriale).

20191128_194659.jpg
20191128_182407.jpg
trait_Plan de travail 1 copie.png

Les étudiants ont passé 6 semaines en stage à la fin de leur 1ère année de BTS SP3S. Voici un aperçu des expériences vécues lors de cette première immersion en milieu professionnel.

illu stage 3_Plan de travail 1.png

Rédigé par Emerane & Océane

La rencontre entre l'humain et l'administration

Après 6 semaines passées au sein de la Maison d'accueil spécialisée Ker Dihun, Emerane raconte :

"La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Ker Dihun située à Saint-Brieuc m’a accueilli pour réaliser mon stage de première année. Cette structure prend en charge des personnes en situation de handicap ayant subi un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale, c’est un public en grande dépendance.

​

J’ai eu pour mission la gestion du secrétariat avec de l’accueil physique et téléphonique. J’ai aussi pu réaliser des tâches informatiques comme tenir à jour les dossiers médicaux et les plannings de présence des résidents. Je n’ai pas seulement effectué que des tâches administratives, j’ai pu être au contact du public en effectuant diverses animations (jeux de société, repas en commun, karaoké…).

​

J’ai apprécié ce stage car j’ai réalisé des activités très variées qui m’ont fait voir de nombreux aspects de cette structure. De plus, j’ai pu être en contact avec un public que nous avons étudié en cours, cela m’a permis d’avoir du recul et de mieux le comprendre. Ce stage m’a fait gagner en maturité car ma tutrice a su me faire confiance en me donnant des tâches à responsabilités."

​

La MAS Ker Dihun attend de nouveaux stagiaires !

A la découverte
de la MDPH 

"J'ai eu l'opportunité de découvrir la totalité des services comme le pôle accueil, le pôle enfance ou le pôle administration grâce à un planning organisé  qui m'a été remis à mon arrivée. 

​

Dans ses différents pôles, j'ai eu diverses missions comme l'accueil physique et téléphonique, la création d'un glossaire des associations partenaires ou encore le traitement de nouvelles demandes de prestations. Ces missions m'ont permis de découvrir un public qui m'était jusque-là inconnu !

​

Durant ce stage j'ai pu approfondir mes connaissances vues au cours de l'année, acquérir de l'autonomie et découvrir le monde du travail."

​

Rédigé par Laura et Floriane

illu stage 3_Plan de travail 1 copie 3.p

Une journée
à la CPAM

"Lors de ma première année de BTS SP3S, j'ai effectué un stage 6 semaines (c'est long ? et bien non !) au sein de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Saint Brieuc. Et plus précisément au service "frais santé" . 

Rédigé par Maëlise et Marie

​

9h : Début de la journée. J’arrive dans le service, je salue mes collègues et m’installe sur mon poste de travail. Oui le mien… car Ici je suis considérée comme une professionnelle et une véritable collègue de travail. Par la suite, je commence les différentes activités qui me sont confiées. Jusqu’à 12h, je procède au remboursement des actes médicaux (Scanners, IRM…).

​

12h-12h45 : Repas cuisiné par les traiteurs briochins au self de la CPAM de Saint-Brieuc.

​

12h45 : De retour sur mon poste, de nouvelles activités m’attendent et notamment la saisie des feuilles des soins papiers sur un logiciel, télétransmises par le médecin dans le but d’un remboursement sur le compte des assurés.

​

16h45 : Fin de journée ! Et à demain ! ÂŽ

​

PS : À la CPAM, je faisais partie de l’équipe. J’étais intégrée au planning des agents, aux réunions de service, à l’assemblée générale. Grâce à cela j’ai pu découvrir le domaine de l’administration et le monde du travail. J’ai également réussi à faire le lien entre théorie et pratique.

​

​

illu stage 3_Plan de travail 1 copie.png

ATHEOL
HANDICAP S'ENVOLE

Ce public est accueilli de manière temporaire, c'est à dire au maximum 90 jours par an. La structure accueille des personnes de tout âge et tous types de handicap. 

Leur principale mission est avant tout le répit des aidants ainsi que des personnes en situation de handicap et aussi la gestion des situations d'urgence. 

​

"Durant mon stage, j'ai dû effectuer de nombreuses tâches mais plus particulièrement le standard téléphonique et l'accueil physique, que ce soit les personnes en situation de handicap, les aidants ou encore les partenaires."

​

Pourquoi faire un stage ? Un stage est une opportunité pour perfectionner un projet professionnel et enrichir son expérience personnelle. 

​

" Mon stage m'a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, je me suis confrontée aux difficultés réelles du monde du travail." 

​

Rédigé par Laura et Marion

illu stage 3_Plan de travail 1 copie 2.p
echange.png
bottom of page