Retrouvez les temps forts des différentes
promotions d'étudiants du BTS SPS3S
ACTIONS PROFESSIONNELLES
ET STAGE 2020 - 2021
Les étudiantes de BTS SP3S du lycée ERNEST RENAN, dans le cadre de leurs actions professionnelles, se sont cette année adaptées au contexte sanitaire pour mener leurs projets :
A défaut de pouvoir mener des projets au contact des usagers dans des structures sanitaires et sociales, comme cela se faisait les années précédentes, elles se sont cette année concentrées sur des collectes, à destination des personnes en situation de précarité, particulièrement impactées par la crise économique (le Secours Populaire de SAINT BRIEUC connaît par exemple une fréquentation en hausse de 50 % ).
Un état des lieux, mené en décembre 2020 par les étudiants SP3S, auprès de plusieurs associations briochines, leurs a permis d’identifier les priorités : notamment la précarité menstruelle, l’accès aux produits d’hygiène pour les bébés et les enfants, la santé mentale ( la perte d’estime de soi, l’isolement social, le stress du contexte actuel).
Un projet pour favoriser l’accès aux produits cosmétiques, en partenariat avec les restos du cœur
L’accès au maquillage, aux produits de soins et de beauté a un coût , certaines femmes n’ont pas accès à ces produits. Prendre soin de soi renforce pourtant l’estime de soi.
Face à ce constat, des étudiantes SP3S ont organisé des collectes de produits cosmétiques et hygiène, auprès des pharmacies et parapharmacies, et au sein du lycée RENAN : environ 300 produits ont été collectés. Les produits ont été remis aux bénéficiaires des restos du cœur le vendredi 30 avril, et aux étudiants en situation de précarité fréquentant les Restos du Cœur le mercredi 5 juin. Ce projet a été très apprécié des bénéficiaires, et des bénévoles de l’association.
Dans le cadre de son stage de
2ème année,
Léa a organisé une collecte pour lutter contre la précarité menstruelle. Elle a fait équipe avec des étudiantes de 1ère année dans le cadre des actions professionnelles.
Un projet pour lutter contre la précarité menstruelle, en partenariat avec le secours populaire
Des étudiantes ont organisé des collectes de protections hygiéniques en grande surface et au lycée RENAN : une centaine de paquets de protections a été remis à l’association.
Un projet qui favorise l’accès aux produits d’hygiène pour les bébés et les enfants ,
en partenariat avec
les resto bébé du coeur
Des collectes de produits d’hygiène et accessoires de soins pour les bébés et les enfants ont été organisé dans deux écoles primaires (Mespaul et Quessoy), et à la Biocoop de Langueux. De grandes marques de cosmétiques ont été contactées, et ont parfois répondu favorablement en faisant livrer des lots de produits. Au total, 463 produits ont été collectés, et remis aux restos bébé du cœur le mercredi 12 mai .
Un projet " atelier relaxation" en partenariat avec la Croix Rouge
Les difficultés financières accentuent le stress au quotidien. Les personnes en situation de précarité passent très souvent leur santé et leur bien-être au second plan, face aux difficultés du quotidien. Des étudiantes proposent une séance de sophrologie, gratuite, aux bénéficiaires de la croix rouge, le 21 mai 2021. Une professionnelle animera l’atelier, dans les locaux de la Croix Rouge; la séance sera suivie d’un temps d’échange convivial.
Un projet "cabane à livres" en partenariat
avec l’association Adalea
Une collecte de livres a été organisée, pour proposer une cabane à livres au centre d'hébergement qui accueille et accompagne les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants (34 places / 12 appartements). Plus de 300 livres ont été récupérés (BD, romans, livres enfants …); La cabane à livre sera fabriquée en bois, par la section menuiserie du lycée Freyssinet, et livrée bientôt, remplie de livres, à l’association ADALEA.